mardi 10 février 2009

La ronde des couleurs : le violet ...


Coucou ! Voici donc une nouvelle couleur : le violet ...

J'adore cette couleur : elle peut être chaude ou froide, suivant les tons que l'on souhaite obtenir. J'aime particulièrement le violet pourpre.

Cette couleur est pour moi associée au deuil car, en Bretagne, après le noir venait le violet qui était la teinte du demi-deuil.

J'ai toujours vu mes tantes quasiment habillées en violet car la vie était rude ... et, chez nous, on respectait la tradition. C'est donc la couleur associée à mon enfance !

Belle couleur au j'adore et qui me rappelle plein de souvenirs !

Je viens de chez mimih73
http://mimi73.typepad.com/

et je vais chez pat
http://www.chezzoescrap.com/

16 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est aussi la couleur du deuil au japon le violet bab

Anonyme a dit…

Merci j'ai appris quelques chose, je ne savais pas pour le demi deuil.

. a dit…

%erci pour la petite histoire du violet dans ta région
J'adore aussi cette couleur

Anonyme a dit…

j'ai l'impression que mon com n'est pas passé !!!
je disais donc qu'on a les mêmes souvenirs !!! bien jolis !! et que la touche violette va à ravir à ton blog !

Paisible

Francoise MELZANI LAURENTI a dit…

merci framboisine car tu m'as appris qq chose !
à bientôt

A VOS COULEURS a dit…

Merci pour ce partage.
Je ne connaissais pas cette tradition de ta région.
Par contre c'est aussi une couleur qui me rappelle l'enfance.

Anonyme a dit…

Merci de partager ce souvenir!

Lise a dit…

un texte fort. Merci du partage !
A mardi !
Lise

Esther a dit…

triste histoire que celle du violet dans ta région... merci pour ce partage.. en espagne aussi quand on envoit des lettres pour annoncer un deuil, l'enveloppe se doit d'etre violette.. mais c'est aussi la couleur du printems, de la lavande.. biz framboise

Mimi73 a dit…

ha! je comprends maintenant pourquoi ma mère me disait (quand j'étais toute petite) que ma chambre aurait l'air d'un salon mortuaire peinte en violet lolll
Adolescente je l'ai finalement eu violette ma chambre :)

Merci pour ton partage violet Framboisine :) Une bonne ronde à toi

Mimi xx

Anonyme a dit…

enfin quelq'un dont le souvenir de son enfance n'est pas empreint de tristesse
merci pour ces souvenirs...et les hortensia alors !!!

Glycérine a dit…

Je sais que je me répète, mais le violet réveille chez nous toutes des souvenirs d'enfance.. j'aimerai comprendre ...
Ton violet est beau
Bisous

Anonyme a dit…

Encore une chose que j'avais oubliée, mais le violet ça sent bon aussi, bizz tout plein, Cricri

Anonyme a dit…

merci pour ce partage...

Anonyme a dit…

Tu est sur de ton coup que c'est une couleur de deuil ?!

Le blog de Framboisine a dit…

Oui, je suis sûre. Framboisine.